Mise à jour de 2024 : pdf avec des corrections et de nouveaux formats.
Cette liste répertorie des formats courants mais aussi certains qui ne le sont pas encore. Elle indique également avec quel type d’application on peut les ouvrir ou les travailler.
Ce qu’elle montre, en creux, c’est que les formats ouverts sont, non seulement, très répandus, mais qu’ils sont aussi utilisés par des logiciels très répandus et pas forcément libres. En conséquence, cela devrait pousser les réfractaires à les utiliser aussi avec des logiciels qui ne sont pas libres et qui génèrent des fichiers dans des formats privateurs. Et, peut-être, sait-on jamais, arriver à convaincre quelques personnes que les formats ne sont pas liés au nom du logiciel [1].
La liste est sous la forme d’un tableau au format pdf hybride que l’on peut donc aussi ouvrir directement à partir de LibreOffice et utiliser dans Calc. Elle n’a pas de prétention à l’exhaustivité. Les applications signalées comme pouvant travailler avec les fichiers le sont dans un ordre absolument aléatoire, qu’elles soient libres ou non, et les remarques ne prétendent pas à une technicité, simplement à donner des informations complémentaires concises sur les formats.
Les formats signalés sont répartis par grandes catégories et sous-genres à l’intérieur des catégories. Il s’agit de mon propre classement qui ne se veut donc ni universel, ni répondre à une norme externe.
Il y a un certain nombre de formats que je n’ai pas abordés dans la liste, par oubli, méconnaissance ou autre. Elle est ainsi susceptible d’être mise à jour et amendée au fil du temps.
Bonne lecture ?