Les fichiers en téléchargement sont le résultat de mon travail sur le fichier texte de la BnF dont le taux de reconnaissance des caractères était estimé à 87% (à mon avis moins) et le rendait peu lisible. On trouvera, pour le texte une version pdf, une version epub 2 et une version odt, concernant le tableau, on peut le télécharger au format pdf ou au format ods.
Dans le cadre de la mise au net et de la correction du texte par rapport au fichier numérisé d’origine, j’ai respecté les graphies ainsi que la typographie de l’époque mais pas forcément la mise en page, il se pourrait, toutefois, que j’ai soit oublié des ponctuations, soit de corriger une mauvaise interprétation de l’OCR. J’ai essayé d’être le plus fidèle possible à la notation que l’auteur a fait des diverses mesures avec les symboles qu’il a adoptés. Il y en a trois dont je ne garantis pas (litote) la fidélité par rapport au texte, on trouvera ci-dessous la version d’origine et « la mienne » :
J’ai inséré respectivement les caractères ỻ unicode 1EFB ; ∫ unicode 222B et ϑ unicode 3D1. Soit dit en passant, je ne sais pas si ces symboles passeront toujours bien sur la version epub [1]. Les petites images que j’ai dû dessiner pour la note N° 49, les quatre et les deux points, ne trouvant pas ces symboles dans ma table de caractères, ne passent pas sur la version epub, ils ont été remplacés par une description entre crochets. Ils donnent, d’ailleurs, l’impression d’être aussi bricolés dans la version d’origine.
Les notes sont numérotées en continu, au lieu de l’être par page. Dans la version epub, elles sont regroupées en notes de fin. Le tableau, dans le document d’origine est inclus au texte, plus, de mon point de vue, pour des raisons matérielles d’impression que pour des raisons intellectuelles. Ici, il figure en annexe et au format A3 pour des raisons de lisibilité. La version epub ne contient pas ce tableau, ce qui ne nuit nullement à la compréhension du texte d’ailleurs. Il est, de toute façon, possible aussi de télécharger ce tableau à part en version originale, ods et en version pdf. Les remarques concernant le texte sont les mêmes que pour le tableau. Enfin, j’ai aussi rajouté une table des matières.
Les références du document original à la BNF figurent à la fin des epub, odt et pdf du texte.
Je ne saurais trop conseiller, à toutes fins utiles, de télécharger aussi la version pdf de la BNF, qui est un fac-similé d’images et n’offre pas les capacités de recherche et de navigation d’un document texte.
Si vous le lisez, y faites des corrections, ce serait intéressant d’avoir des retours sur le sujet. Mais ça reste facultatif.
Tous ces documents sont dans le domaine public et la présente notice est intégrée aux fichiers.