Des innovations majeures
Cette version 3.1 comporte des innovations de tout premier ordre. Après un essai, raté, sans doute à cause de plugins incompatibles, ce site est passé sous cette version, pas encore « définitive ». Non qu’il y ait un caractère d’urgence ou que du, côté public, il y ait
de grands changements. Mais, d’une part, il faut la tester et, d’autre part, il y a au moins une nouveauté absolument fantastique.
SPIP à l’écoute des rédacteurs
On a souvent, et à juste titre, reproché à SPIP de ne pas être très compatissant envers les rédacteurs.
Cette nouvelle version propose, au niveau de la saisie d’articles, en plus des deux onglets : Éditer pour saisir l’article et Voir pour avoir une idée du rendu, un quatrième onglet sous la forme de quatre petits carrés. Quand on clique dessus, on a, côte à côte, l’article en cours de saisie avec les balises de mise en forme et les liens en clair et sa version « mise en page », donc sans les balises et avec les illustrations à leur emplacement.
On peut donc continuer à travailler l’article en ayant une idée de sa mise en forme en regard, ce qui rend les corrections beaucoup, beaucoup, plus faciles.
À ma connaissance, aucun CMS n’est capable de cela.