Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Un calendrier de l’Avent multilingue sur le thème du logiciel libre

Le calendrier de l’Avent du site aiguilles-magiques est en ligne.

Article mis en ligne le 1er décembre 2018
Dernière modification le 29 novembre 2018

par id

Sapin 2018
Décembre commence et c’est le mois des calendriers de l’Avent. Cette année, je me suis décidée à en faire un, un peu tard, on était fin octobre, pour le site aiguilles-magiques. Compte tenu des délais, j’ai opté pour la solution « facile » de dessiner des grilles de tricot sur le thème du logiciel libre, vingt-cinq en tout, j’ai, en effet ajouté une grille bonus pour le 25 décembre. Cela représente, d’un point de vue technique : vingt-cinq fichiers au format ods au départ, transformés en images (vingt-cinq png) et autant de fiches trilingues et de vignettes pour le site pour, en tout, soixante-quinze articles.

Le calendrier figure donc dans les trois langues du site, anglais, espagnol, français. Cela a été grandement facilité par les plugins Traduction entre rubriques, Traductions de rubriques autrement et Traduction d’articles autrement qui permettent une meilleure navigation entre rubriques et articles traduits. On trouvera un tutoriel sur le sujet sur mon site Tutoriels et logiciels libres.

N’étant pas développeuse d’une part, et m’étant prise à la dernière minute d’autre part, j’ai cherché une solution à mettre en œuvre facilement pour que les pages de rubrique (trois rubriques donc, une par langue) affichent automatiquement jour après jour une vignette qui lie vers l’article du jour. Le plugin Spip Cycle 2 et un tableau (oui, je sais, c’est du bidouillage) me permettent d’avoir ce résultat. Si les résultats sont au rendez-vous, j’en ferai un tutoriel.

Bon mois de décembre.