Ce modèle est dessiné avec Draw au format ODG et utilise les styles. Son format, A4 portrait, a été choisi pour qu’il puisse s’intégrer dans un document plutôt que dans une présentation. Mais on peut modifier l’orientation de la page et l’emplacement du titre pour qu’il tienne dans une présentation.
Police : DejaVu Sans
Couleur : palette id-couleurs-pres-barre-bleue à intégrer dans la profil, au besoin en utilisant PaletteMaker..
Position et taille des éléments protégés : clic-droit dessus et Position et taille pour pouvoir déprotéger et modifier.
Couleurs à gérer dans les styles : notamment Plein, cela changera tous les cadres du style concerné en une seule fois. Idem pour les connecteurs.
Exporter l’image au format png pour l’intégrer à un document traitement de texte.
Très honnêtement, de mon point de vue, c’était un exercice de style. Mais c’est utilisable. Je dois dire que réaliser un organigramme avec Draw prend un peu de temps, mais on a la possibilité de personnaliser à volonté notamment au niveau des couleurs. Et l’utilisation des styles et des copier-coller facilite grandement le travail.
L’intérêt de le faire sous Draw c’est qu’on garde un document vivant et facile à modifier. Je recommande cette façon de procéder plutôt que de se casser la tête à le faire dans Writer, habitude souvent hérité de la suite bureautique MSOffice qui n’a pas de logiciel de dessin.